“Gagner, ce n’est pas finir en première position. Ce n’est pas battre les autres. Gagner c’est se vaincre soi-même. Vaincre notre corps, nos limites et nos peurs. Gagner, c’est se dépasser soi-même et transformer les rêves en réalité.” Kilian Jornet

Qu’est ce que la préparation mentale ?

Vous êtes sportif de haut-niveau, sportif du dimanche, entraîneur, cadre dirigeant de club, vous recherchez performance et fluidité ? La préparation mentale est un outil indispensable pour votre développement.

La préparation mentale est, au même titre que la préparation physique, le travail technique et l’élaboration stratégique, un facteur de la performance. Cela consiste à entraîner et développer 3 familles d’habiletés :

Les habiletés dites “de base” : la confiance en soi, la fixation d’objectifs, la motivation, l’engagement. Elles constituent le socle des habiletés mentales.

Les habiletés psychosomatiques : Gestion des émotions, du stress, la capacité d’activation, la relaxation

Les habiletés cognitives : Concentration, contrôle des distractions, imagerie mentale, dialogue interne

J. Fournier (INSEP – 1998) définit la préparation mentale comme “le fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie”.

La préparation mentale commence par une exploration de soi pour bien comprendre son propre fonctionnement et se pense comme un véritable entraînement mental. Elle conduit à l’autonomie et nécessite de de s’accorder du temps nécessaire à sa pratique.